Video écrivain public

Un conseiller video pour la narration de soi

Je vais commencer par un exemple réel, un message vidéo pour parler de ce que je entends comme narration de soi dans la communication avec l’autre:

Mon projet

Design du service

Le video écrivain public est un professionnel de la communication  multimédia à caractère audiovisuel qui propose un service réservé et élégant, à la portée de tous, mais limité à un public d’interlocuteurs choisis: amis, famille, connaissances. D’une façon très similaire à celle de la rédaction de lettres, il s’adresse à des clients intéressés à communiquer, avec profondeur, leurs sentiments, leurs idées ou leurs incertitudes, d’une manière intime et authentique.  Parcours VEP

 Il y a beaucoup de gens qui désirent être vus pour ce qu’ils sont, donner une forme à ce qu’ils ont à l’intérieur, à ce qu’ils ressentent, pensent et veulent, pour être mieux compris et/ou pour se comprendre mieux. Souvent il s’agit de personnes qui veulent être en mesure de communiquer et d’entrer en contact avec l’autre, d’une façon plus efficace et plus intime, et qui choisissent d’essayer avec la langue vidéo ou multimèdia. Message

La méthode proposée par le vidéo-écrivain public utilise la confrontation du client avec soi-même, l’objet de son discours et le regard de l’autre. Auteur message destinataireLe principe de base est que le mécontentement de son être auteur-acteur n’est pas liée seulement aux compétences techniques mais à une faute d’écoute et d’acceptation des trois éléments en jeux. Chacun a sa propre façon de s’exprimer et l’artiste a carte blanche. Il doit être conscient des traces qu’il laisse derrière lui. Les empreintes sont à lui et, dans ce sens-là, sont analogiques parce elles parlent de lui et c’est à lui de dévoilé leur signification avec l’aide du vidéo-écrivain public. Se trouver dans ce qu’il y a exige, par conséquent, un minimum de voyage introspectif et d’esprit de recherche créative.

Il est important de faire confiance et comprendre que pour faire un message compréhensible n’est pas juste une question de lexique, syntaxe ou sémantique mais aussi de capacité évocatrice. A la question digitale et numérique de contenus il faut ajouter la question analogique pour donner du sens à la narration. Le langage symbolique, de la communication non verbale et de la création artistique, nous permet de parler par image et à travers l’images, la musique et l’action.Pistes traces

Le vidéo-écrivain public est en mesure d’aider le client, même à ce niveau, en proposant un projet de recherche, connaissance et de croissance personnelle. Il y a, en effet, trois principales raisons pour lesquelles il serait intéressant de faire ce type d’expérience de la communication:

1. Transmettre efficacement ses pensées, émotions et actions. La qualité de notre relation avec l’autre dépend, dans une large mesure, de notre communication, ainsi que par les faits. Transmettre ce que nous sommes, ce que nous voulons, ce que nous nous sentons, n’est pas juste une question de vocabulaire. Rendre un message compréhensible n’est pas juste une question de lexique, syntaxe ou sémantique mais aussi de capacité évocatrice. Respecter ce qu’on est et se retrouver dans ce qu’il y a, exige, par conséquent, un voyage introspectif et de l’esprit de recherche créative. Le voyage introspectif, autant que forme d’auto-réflexion, apporte une  prise de conscience plus profonde, par un “je suis” à un
“J’ai été … je suis en train d’être … et je serai.”  Dans ce sens là, l’atelier créatif du video écrivain peut aider à faciliter l’épanouissement de nouvelles connaissances grâce au dévoilement du sens profond du message de la personne. L’auteur et le destinataire du message peuvent s’ouvrir à de nouvelles formes de relation, en réfléchissant sur la façon dont ils ont été façonnés par l’expérience partagée.

2. Le marché des télécommunications répond et crée une énorme demande de technologie de la communication (TIC). Il offre un grand nombre de produits et de services multimédia au quelles ne correspond pas toujours une alphabétisation technologique du client. L’usager, par conséquence, s’en sert d’une manière naïve, souvent limitée et très formalisée, qui entrave sa relation authentique avec les posibilités du médium.  Ses besoins expressifs les plus profonds restent insatisfaits et la technologie n’arrive pas à être un langage durablement satisfaisante, intéressante, jouissante et agréable ou, tout simplement, utile pour lui. Pour nous aider à s’exprimer mieux la technologie nous facilite l’accès à des contenus, comme par exemple les « émoticônes », et à des formes, comme le « whatsapp », mais cette rapidité souvent nous éloigne d’une utilisation consciente, responsable et satisfaisante. Pour récupérer nos moyens de communication devient donc nécessaire de les rapporter à nos désirs les plus intimes et authentiques, pour repenser à la façon dont nous avons besoin d’eux, et connaître quelles sont les possibilités expressives dont l’être humain est un porteur sain.

3. La culture de l’image actuellement regorge de nombreux types de langages visuels qui entrent directement dans notre vie quotidienne en changeant, forcément, les traits. Sans être au courant de la dose, de la méthode d’emploi et des effets secondaires, nous sommes exposés constamment à la technologie et sur ​-stimulés. L’instinct de survie réussi a déclencher des filtres perceptifs, en baissant notre seuil d’attention. Cette façon de protection de l’environnement réduis notre sensibilité. Nous sommes moins exposé aux risques, mais aussi moins attentifs, car elle diminue la capacité et la durée de notre concentration. Trouver des moyens pour nettoyer notre capacité sensorielle, en prenant plus des conscience sur le « spam » des pensées, émotions et désires que ne nous appartient pas, comprendre mieux ce que nous voulons, comment l’obtenir et qu’est-ce qui nous empêche, devient alors cruciale pour le communiquer aux autre et pour le faire.

Qu’en en pensez-vous? Quelqu’un veut s’expérimenter dans cet atelier créatif qui favorise la maîtrise, l’écologie et l’hygiène sociale des technologies audiovisuelles?

Le service est gratuit et financé par la Région Latium!!!

Annunci

Informazioni su marhhaba

Sono uno psicologo, gestaltista e art counselor, mi occupo principalmente di formazione, sviluppo e comunicazione personale, di gruppo e collettiva, attraverso i metodi della psicologia umanista e dell'educazione attiva. Il mio lavoro è intimo, intermittente e internazionale e ha come obiettivo principale far dialogare le relazioni di tipo mentale, con quelle emotive e fisiche che de-finiscono il nostro essere al mondo. Il risultato è riuscire a ri-vedere le cose in maniera più utile e autentica, e quindi sana. Soy un psicólogo, gestaltista y consultor expresivo. Me ocupo principalmente de formación, desarrollo y comunicación personal, grupal y colectiva, a través de los métodos de la psicología humanista y de la educación activa. Mi trabajo es íntimo, intermitente e internacional y tiene como principal objetivo crear relaciones de diálogo entre lo mental, lo emocional y el corporal, triangulación que de-fine nuestro ser en el mundo. El resultado es la posibilidad de volver a ver las cosas de una manera más útil y auténtica, y por lo tanto saludable. Je suis un psychologue, gestaltiste et conseiller expressif, je m'occupe principalement de la formation, du développement et de la communication personnelle, de groupe et collective, à travers des méthodes de la psychologie et de la éducation active. Mon travail est intime, intermittente et international et a pour objectif principal de créer des relations de dialogue entre le mental, l'émotionnel et le physique, éléments qui de-finissent notre être dans le monde. Le résultat est d'être en mesure de re-voir les choses d'une manière plus utile et authentique, et donc saine.
Questa voce è stata pubblicata in Technics and methods e contrassegnata con , . Contrassegna il permalink.

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...